Le SMAGE en action

L’étude ruissellement et érosion

©Commune de Fretoy - Fretoy - Juin 2016
©Commune de Fretoy - Fretoy - Juin 2016

Les bassins versants des Deux Morin subissent des ruissellements importants, à l’origine de l’alimentation rapide des cours d’eau, de coulées de boue et d’érosion des sols, ce qui intensifie les inondations. Ce phénomène lié aux eaux pluviales engendre de fortes dégradations de la qualité de l’eau, un colmatage des cours d’eau, et des dégâts matériels, notamment sur les habitations et les voiries.


©SMAGE2MORIN - Meilleray - Juin 2016
©SMAGE2MORIN - Meilleray - Juin 2016

Il est donc urgent de mettre en place une gestion des ruissellements sur notre territoire. La maîtrise et la réduction des volumes ruisselés doivent être envisagées à une échelle stratégique, celle des bassins versants.

Le SMAGE a décidé de porter une étude pour déterminer les conditions de ruissellement et d’érosion des sols afin de réduire la vulnérabilité du territoire face au risque d’inondation et à la dégradation des milieux.

 


Qu’est-ce que le ruissellement et l’érosion ?

Le ruissellement désigne en hydrologie le phénomène d’écoulement des eaux pluviales sur la surface du sol. Le ruissellement pluvial est provoqué par le dépassement de la capacité d’infiltration du sol. Le ruissellement correspond aux eaux pluviales qui ne sont pas interceptées par la végétation, qui ne sont pas évaporées et qui ne se sont pas infiltrées dans le sol. Ce phénomène a plusieurs conséquences néfastes sur le territoire : l’érosion et le transfert des pollutions diffuses vers les milieux récepteurs et l’apport massif d’eau à la rivière pouvant engendrer des inondations.

L’érosion est un phénomène naturel qui correspond au détachement de particules du sol par l’impact des gouttes de pluie et leur entrainement vers l’aval par ruissellement. Ce phénomène provoque progressivement l’enlèvement des couches supérieures des sols et constitue une attaque lente et continue des reliefs.