Entretien de la rivière

Accueil 9 Travaux 9 Entretien de la rivière

Programme d’entretien de la ripisylve et de désembâclement des cours d’eau du bassin versant du Grand Morin 2023

Lien d’accès aux programmes d’entretien 2023 : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Lhttv8cXAhbhH8OAE1TDLv-cd0aMXnU&usp=sharing.

Lien d’accès au formulaire pour les propriétaires riverains concernés par le programme 2023 : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSee40RHZB8zdqgqLnnH-mlQNjFXs9zHt9N5GrIiPt0H-yhsbQ/viewform


 

Dans le cadre de l’exercice de sa compétence GEMAPI sur le bassin versant du Grand Morin, le SMAGE des Deux Morin réalise l’entretien de la ripisylve (végétation des berges) et le désembâclement des cours d’eau situés sur le bassin versant du Grand-Morin.

 

Je suis propriétaire et j’ai reçu une lettre d’information relative au programme d’entretien 2023.

 

Comment puis-je apporter des renseignements pour faciliter l’intervention ?

Pour préparer au mieux cette intervention et faire remonter toutes observations, remarques ou suggestions en lien avec la rivière comme les conditions d’accès, le souhait de conserver ou non les rémanents, et renseigner vos coordonnées ou ceux de vos locataires (exploitants agricoles). 

Il est préférable de répondre au Formulaire en ligne accessible ci-dessus. 

Il permettra à l’équipe technique du SMAGE d’optimiser les prochaines interventions d’entretien de la ripisylve et de prendre en compte les spécificités locales. En recueillant le maximum d’informations utiles, l’intervention gagnera en efficacité. 

 

Retrouvez les programmes prévisionnels des secteurs concernés pour 2023 :

  • Grand Morin : Depuis pont de la D66 à Jouy-sur-Morin (Jouy-sur-Morin) jusqu’au pont de l’Avenue de la Gare (Mouroux) ;
  • Aubetin : Depuis le lieu-dit Champcouelle (Villiers-Saint-Georges) jusqu’au pont de la route de Provins (Courtacon) ;
  • Ru du Mesnil : du pont de l’Autoroute A4 jusqu’à la confluence avec le Grand Morin.

 

Les programmes prévisionnels d’entretien sont disponibles sur ce lien : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Lhttv8cXAhbhH8OAE1TDLv-cd0aMXnU&usp=sharing.

 

En quoi consiste le programme et quels sont les buts recherchés ?

Les interventions consistent principalement à réaliser :

  • L’entretien de la ripisylve par gestion sélective rivulaire, abattage et élagage des éléments présentant une nécessité d’intervention ;
  • Le retrait de certains embâcles gênants (ceux obstruant l’écoulement sur toute la longueur de la rivière et/ou ceux susceptibles d’aggraver le risque d’inondation à proximité d’habitation). Le désembâclement concerne tous les cours d’eau situés sur le bassin versant du Grand Morin.

Ces interventions vont permettre principalement de :

  • Garantir le bon fonctionnement de l’écosystème aquatique : gestion du bois mort et gestion des embâcles, diversifications des écoulements ;
  • Restaurer et renaturer la végétation rivulaire dans certains secteurs afin de permettre, à moyen terme, le maintien des berges, le ralentissement dynamique des crues, la création d’habitat, l’équilibre de l’ombrage et des températures du cours d’eau, …

Ces interventions devraient se dérouler à partir de la fin de l’été jusqu’en fin d’année 2023.

Suite aux courriers que le SMAGE des Deux Morin a envoyés, le relevé de terrain dans le cadre du programme d’entretien de la ripisylve du Grand Morin et de l’Aubetin est terminé.

Plusieurs secteurs vont alors être entretenus :

  • Grand Morin 2023 : du pont de la D66 à Jouy-sur-Morin jusqu’au pont de la D44 à Mouroux, soit près de 27 km ;

  • Aubetin 2023 : du pont de la D60 à Champcouelle jusqu’aupont de la D602 à Courtacon soit soit près de 10,5 km.

L’objectif de ces travaux est de permettre le libre écoulement des eaux pour limiter le risque d’inondation tout en maintenant une qualité écologique du cours d’eau et de ses berges. Les arbres qui vont être coupés vont laisser place à la régénérescence de plus jeunes arbres afin de diversifier les âges de la ripisylves.

Les entreprises spécialisées commenceront à travailler à la fin du mois d’Août, des élagages, abatages et recépages sont prévues sur le Grand Morin et l’Aubetin ainsi que du désembâclement sur l’ensemble du linéaire.

Quelques chiffres :

  • Environ 37 kilomètres de cours d’eau vont faire preuve d’un entretien
  • 225 points d’intervention d’arbres et embâcles à couper sur le Grand Morin
  • 39 points d’intervention d’arbres et embâcles à couper sur l’Aubetin

Pour information le bois, sur certain secteur et selon l’accord des propriétaires,  pourra être valorisé par les communes.

En conclusion :

  • Le relevé au niveau des parcelles riverains est fini, les arbres sélectionnés sont visibles sur la carte interactive disponible sur le site du SMAGE.
  • Les travaux sur le Grand Morin et l’Aubetin démarreront en septembre 2023 jusqu’à la fin de la période hivernale si les conditions d’interventions sont optimales. Une fois réalisé l’évacuation des rémanents pourra être réalisée et une remise en état si nécessaire également.

 

Programme diagnostic de la ripisylve des affluents du Grand Morin 2023

 

Pour étudier le lien entre la gestion de végétation en bordure de cours d’eau et les risques d’inondation sur les affluents du Grand Morin en zone urbaine, le SMAGE des 2 Morin prévoit de réaliser un diagnostic de ripisylve (végétation en bordure de cours d’eau).

Je suis propriétaire et j’ai reçu une lettre d’information relative au programme diagnostic de la ripisylve sur les affluents du Grand Morin en 2023.

Pour préparer au mieux cette intervention et faire remonter toutes les données nécessaires pour réaliser ce diagnostic, merci de répondre le plus précisément possible au questionnaire présent dans votre courrier sans oublier de nous renseigner vos coordonnées. Si vous avez rencontré un problème pour répondre à votre questionnaire, merci d’y répondre avec le lien ci – dessous.

Questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTlYBH6uHAsJdtg5zT42wtcRwLDdonGF1L0mEq6MQadDLaeg/viewform

Les communes concernées cette année par le diagnostic de la ripisylve sont :

  • Doue
  • Saint – Germain – Doue
  • Couilly – Pont – aux – Dames
  • Montry
  • Saint – Germain – sur – Morin
  • Bouleurs
  • Villiers – sur – Morin
  • Maisoncelles en Brie
  • Crécy – la – Chapelle
  • Guérard
  • La Ferté – Gaucher

Tous les rus, en milieu urbain, se jetant dans le Grand Morin situés dans ces communes feront l’objet de diagnostic de la ripisylve en 2023. 

Mais qu’est qu’une ripisylve ?

La ripisylve est une formation végétale naturelle présente en bordure de cours d’eau. Elle est composée de différentes strates : herbacée, arbustive et arborescente. Elle est constituée d’espèces végétales bio-indicatrices de zones humides, telles que les saules, les aulnes glutineux, les frênes, les érables.

La ripisylve est une zone de transition (appelée “écotone”) entre un milieu terrestre et une zone humide .  Celle – ci à plusieurs fonctions, celle de corridor écologique (passage qui relie deux milieux naturels et est une zone refuge pour les espèces) pour les espèces faunistiques, celle de protéger et maintenir les berges et les sols de l’érosion, de limiter le réchauffement de l’eau en période estivale (ombrage), de diminuer les risques d’inondations par absorption de l’eau et selon où elle se situe, d’épurer naturellement l’eau par son système racinaire filtrant.

 

En quoi consiste le diagnostic de la ripisylve en zone urbaine (et à proximité) ?

Ce diagnostic de la ripisylve (végétation en bordure de cours d’eau) a été mis en place dans le but d’étudier le lien entre la gestion de végétation en bordure de cours d’eau et les risques d’inondation sur les affluents du Grand Morin en  milieu urbain, et définir si des préconisations de gestion de la ripisylve pourrait participer à l’atténuation des risques d’inondation.

En effet, suite à plusieurs inondations rencontrées au sein des communes citées ci-dessus, cette action permettra de définir s’il est nécessaire d’agir sur la végétation pour participer à l’atténuation des risques d’inondations. Ce relevé de terrain se déroulera au mois de juin 2023. 

Ce diagnostic permettra de recueillir un maximum d’informations sur la ripisylve et par la suite de faire des préconisations d’action sur les secteurs concernés. 

 

ATTENTION ! 

Même si votre secteur est concerné par le diagnostic , cela ne signifie pas qu’une intervention sera obligatoirement nécessaire et réalisée par la suite !

 

 

Lien(s) site(s) web : Questionnaire          

Programme d’entretien de la ripisylve et de désembâclement des cours d’eau du bassin versant du Grand Morin 2022

Embâcle et ripisylve - Jouy-sur-Morin - ©SMAGE2Morin

Embâcle et ripisylve – Jouy-sur-Morin – ©SMAGE2Morin

 

Dans le cadre de l’exercice de sa compétence GEMAPI sur le bassin versant du Grand Morin, le SMAGE des deux Morin réalise l’entretien de la ripisylve (végétation de berge) et le désembâclement des cours d’eau situés sur le bassin versant du Grand-Morin.

Je suis propriétaire et j’ai reçu une lettre d’information relative au programme d’entretien 2022.

Comment puis-je apporter des renseignements pour faciliter l’intervention ?

Pour préparer au mieux cette intervention et faire remonter toutes observations, remarques ou suggestions en lien avec la rivière comme les conditions d’accès, le souhait de conserver ou non les rémanents, et renseigner vos coordonnées, nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne accessible en cliquant ici : 

Formulaire propriétaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSee40RHZB8zdqgqLnnH-mlQNjFXs9zHt9N5GrIiPt0H-yhsbQ/viewform

Il permettra à l’équipe technique du SMAGE d’optimiser les prochaines interventions d’entretien de la ripisylve et de prendre en compte les spécificités locales. En recueillant le maximum d’informations utiles, l’intervention gagnera en efficacité.

ATTENTION ! Sans retour de votre part avant le 30 juin 2022 pour le Grand Morin et l’Aubetin et le 30 septembre pour le ru du Mesnil, nous ne pourrons pas prendre en compte vos demandes d’interventions spécifiques dans le programme d’entretien.

Retrouvez les programmes prévisionnels des secteurs concernés pour 2022 en cliquant sur le lien :

Le désembâclement concerne tous les cours d’eau situé sur le bassin versant du Grand Morin.

 

En quoi consiste le programme et quels sont les buts recherchés ?

Les interventions consistent principalement à réaliser :

  • L’entretien de la ripisylve par gestion sélective rivulaire, abattage et élagage des éléments présentant une nécessité d’intervention ;
  • Le retrait de certains embâcles gênants (ceux obstruant l’écoulement sur toute la longueur de la rivière et/ou ceux susceptibles d’aggraver le risque d’inondation à proximité d’habitation).

Ces interventions vont permettre principalement de :

  • Garantir le bon fonctionnement de l’écosystème aquatique : gestion du bois mort et gestion des embâcles ;
  • Restaurer et renaturer la végétation rivulaire dans certains secteurs afin de permettre, à moyen terme, le maintien des berges, le ralentissement dynamique des crues, la création d’habitat, l’équilibre de l’ombrage et des températures du cours d’eau, …

Ces interventions devraient se dérouler à partir de septembre jusqu’en fin d’année 2022.

 

 Document(s) à télécharger :  Rapport photographique Grand Morin amont (Partie 1)      Rapport photographique Grand Morin amont (Partie 2)      Rapport photographique Grand Morin aval      Rapport photographique Aubetin      Rapport photographique ru du Mesnil                                                                                                                                                      

Programme d’entretien de la ripisylve et de désembâclement des cours d’eau du bassin versant du Grand Morin 2021

 

Programme d’entretien de la ripisylve et de désembâclement des cours d’eau du bassin versant du Grand-Morin 2021

Dans le cadre de l’exercice de sa compétence GEMAPI sur le bassin versant du Grand-Morin, le SMAGE des deux Morin réalise l’entretien de la ripisylve (végétation de berge) et le désembâclement des cours d’eau situés sur le bassin versant du Grand-Morin.

En quoi consiste le programme et quels sont les buts recherchés ?

Les interventions consistent principalement à réaliser :

  • L’entretien de la ripisylve par gestion sélective rivulaire, abattage et élagage des éléments présentant une nécessité d’intervention ;
  • Le retrait de certains embâcles gênants (ceux obstruant l’écoulement sur toute la longueur de la rivière et/ou ceux susceptibles d’aggraver le risque d’inondation à proximité d’habitation).

Ces interventions vont permettre principalement de :

  • Garantir le bon fonctionnement de l’écosystème aquatique : gestion du bois mort et gestion des embâcles ;
  • Restaurer et renaturer la végétation rivulaire dans certains secteurs afin de permettre, à moyen terme, le maintien des berges, le ralentissement dynamique des crues, la création d’habitat, l’équilibre de l’ombrage et des températures du cours d’eau, …

Ces interventions devraient se dérouler à partir de septembre jusqu’en fin d’année 2021.

Quels sont les secteurs concernés par le programme d’entretien de la ripisylve 2021 ?

Les secteurs d’entretien de la ripisylve de l’année 2021 sont les suivants :

  • Grand Morin Amont : Depuis sa source (Lachy) jusqu’au pont de Bellau (Villeneuve-la-Lionne) / Linéaire de 42 km
  • Grand Morin Aval : Depuis le pont de la Celle-en-Bas (la-Celle-sur-Morin) jusqu’au pont de la rue de Rezy (Tigeaux) / Linéaire de 11 km
  • Aubetin : Depuis le pont « Mussien » (Beautheil-Saints) jusqu’à la confluence avec le Grand-Morin (Pommeuse) / Linéaire de 14 km

Le programme de désembâclement concerne tous les cours d’eau situé sur le bassin versant du Grand Morin

Comment accéder aux documents ?

Le programme est accessible en téléchargement à partir des liens ci-dessous. Il vous donnera accès à une notice de présentation ainsi que les documents organisés par secteurs d’intervention comprenant chacun :

  • Un atlas cartographique précisant l’emplacement et la référence de chacune des interventions ;
  • Un rapport photographique permettant de visualiser les interventions prévues ;
  • Un tableau récapitulatif des interventions.

La visualisation des interventions depuis l’atlas cartographique peut être assez laborieux. C’est pourquoi, nous mettons également à disposition une carte en ligne sur sur laquelle sont symbolisées les différentes interventions prévues dans le cadre de ce programme. En cliquant sur les symboles, vous ferez apparaître la référence de l’intervention que vous pourrez visualiser ensuite dans le rapport photographique.

Comment améliorer ce programme ?

Les relevés de terrain ont été réalisés aux mois de mars et avril 2021. Des modifications ou des éléments nouveaux ont pu apparaître depuis (chute d’arbre dans le cours d’eau, branche cassée, …). C’est pourquoi, nous vous encourageons à communiquer toute information complémentaire. Pour cela, vous pouvez utiliser de préférence le formulaire « embâcles » (disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.smage2morin.fr/formulaire_embacle.php) ou envoyer un mail à b.guignard@smage2morin.fr.

Remarque : Pour que l’information soit exploitable et prise en compte, il est indispensable que le signalement soit accompagné d’une photo et de sa localisation précise (ou photo géoréférencée) et dans la mesure du possible avant le 25 août 2021.

Je suis propriétaire et j’ai reçu une lettre d’information relative au programme d’entretien 2021. Comment puis-je apporter des renseignements pour faciliter l’intervention ?

Pour préparer au mieux cette intervention et faire remonter toutes observations, remarques ou suggestions en lien avec la rivière comme les conditions d’accès, le souhait de conserver ou non les rémanents, et renseigner vos coordonnées, nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne accessible en cliquant ici : formulaire propriétaire . Il permettra au service rivières du SMAGE d’optimiser les prochaines interventions d’entretien de la ripisylve et de prendre en compte les spécificités locales. En recueillant le maximum d’informations utiles, l’intervention gagnera en efficacité.

ATTENTION ! Sans retour de votre part avant le 25 août, nous ne pourrons pas prendre en compte vos demandes d’interventions spécifiques dans le programme d’entretien.

 

L’ensemble du dossier d’entretien est disponible ici => documents à télécharger

Programme d’entretien de la ripisylve de la tranche 2 du Grand-Morin Aval

Le SMAGE 2 Morin a débuté les travaux d’entretien de la ripisylve du Grand-Morin sur le secteur compris entre le pont de Tigeaux et celui de Villiers-sur-Morin au début du mois de décembre 2020. A ce jour, le tronçon réalisé est celui se trouvant à proximité des installations sportives de Voulangis.

Les précipitations récentes ont entraîné des conditions défavorables à la poursuite de ce chantier : 

  • augmentation du niveau et du débit du Grand-Morin rendant le travail des équipes difficile et dangereux,
  • sol détrempé dont le passage des engins (pelles mécaniques) risque d’entraîner la dégradation des chemins d’accès,
  • périodes essentielles et règlementaires du cycle biologique de certaines espèces aquatiques qui doivent être préservées.

Pour ces raisons, le SMAGE 2 Morin est contraint de reporter ce chantier à une période plus favorable (à partir de septembre prochain).

Parallèlement, l’équipe technique du SMAGE 2 Morin va rester attentive à la surveillance et, le cas échéant, aux retraits d’embâcles qui pourraient amplifier les impacts des potentielles crues à venir.

Valorisation du bois issu de l’entretien de la ripisylve sur le Grand Morin

©SMAGE2Morin - Broyat issu de l'entretien de la ripisylve du Grand Morin

©SMAGE2Morin – Broyat issu de l’entretien de la ripisylve du Grand Morin

 

Lors des chantiers d’entretien de la ripisylve, des volumes parfois importants de bois sont abattus, mis en tas puis évacués par les entreprises chargées de ces interventions sur le Grand Morin et ses affluents. Arbre à feuilles caduques

Certaines de ces entreprises essaient de valoriser au mieux les produits de coupe, c’est le cas de l’entreprise FORÊTS & PAYSAGES. Au moment de l’évacuation, le bois est broyé et mis en plaquettes puis livré directement à des industries locales à Reims pour la production d’énergie. Symbole de recyclage

Lors de l’entretien du secteur compris entre le pont de Tigeaux et le pont de Villiers-sur-Morin, 520 tonnes de produits de coupe ont été broyés. En sachant que 1 Kg de plaquettes permet de produire 3,2 Kwh en prenant en compte l’humidité, le broyage issu de l’entretien a permis de produire théoriquement 1 664 000 Kwh, soit l’équivalent d’une consommation « tout électrique » annuelle de 100 foyers de 100 m². Ampoule

Ces valorisations peuvent faire partie des actions des Plans Climat Air Énergie Territorial (PCAET) des intercommunalités. Les PCAET ont pour objectifs d’atténuer les effets du changement climatique et surtout de s’y adapter, notamment en développant les énergies renouvelables et en maîtrisant les consommations énergétiques.

Par exemple, sur le territoire, la Communauté de Communes des deux Morin et la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie en Seine-et-Marne et le Pays Brie et Champagne dans le département de la Marne élaborent actuellement leur PCAET.

Programme d’entretien Grand Morin Aval 

Démarrage de la tranche 2 sur le secteur entre le pont de Tigeaux et celui de Villiers sur Morin (embâcles et entretien de la ripisylve)

~~~~

L’objectif de ces travaux est de permettre le libre écoulement des eaux tout en maintenant une qualité écologique du cours d’eau et de ses abords.

Pour être efficace, l’entretien doit s’appuyer sur :

  • L’abattage ciblé des arbres posant de réels problèmes (vieillissants, morts, pouvant constituer une entrave à l’écoulement, espèces non adaptées),
  • Le recépage qui consiste à couper tout ou partie des rejets provenant d’une souche tout en assurant la pérennité de celle-ci,
  • L’enlèvement des embâcles (l’accumulation de débris végétaux auxquels peuvent venir s’ajouter d’autres déchets) lorsque ceux-ci forment des bouchons qui augmentent le niveau des eaux, provoquent des érosions de berges importantes ou menacent des ouvrages (pont, seuil, etc.).

L’intervention est réalisée par l’entreprise Forets et Paysages et sous maîtrise d’œuvre du Cabinet BEC. Les travaux dureront jusqu’en février 2021.

Le coût de l’opération est de 65 450 € TTC avec une prise en charge par :

  • Le Département de Seine et Marne à hauteur de 19 635 € (soit 30%),
  • L’Agence de l’Eau Seine Normandie à hauteur de 14 208 € (soit 22%),
  •  Le SMAGE des 2 Morin à hauteur de 31 607 € (soit 48%). 

Entretien Grand Morin Aval :

Secteur du pont de Villiers-sur-Morin jusqu’au pont de Tigeaux.

~~~~

L’entretien de la ripisylve du Grand Morin aval devrait démarrer fin décembre / début janvier sur le secteur du pont de Villiers-sur-Morin jusqu’au pont de Tigeaux.

Vous trouverez sur ci-dessous :  l’ensemble des documents réalisés par le maître d’œuvre BEC qui comprennent :

– Les planches repères indiquant la localisation de chaque photographie ;

– Le rapport de photographies montrant toutes les photographies prises par le cabinet BEC ;

– Le tableau d’actions détaillant pour chaque photographies l’action qui sera réalisée.

Si vous avez des remarques spécifiques à nous faire part (exemple : arbre menaçant dont vous avez connaissance),  merci de nous transmettre une photographie avec la localisation exacte sur carte avant le lundi 30 novembre 2020 à l’adresse e-mail suivante : b.guignard@smage2morin.fr

Pour ceux qui prennent des photographies avec leur téléphone portable, vous pouvez aussi activer la localisation sur votre téléphone, cela localisera directement la photographie.

En vous remerciant par avance pour votre coopération, nous restons à disposition pour de plus amples renseignements si besoin.

 

 Document(s) à télécharger :  Planches repères      Rapport photographique      Tableau des actions      

Opération de retrait d’embâcles : 

Pont Canal à Condé-Sainte-Libiaire, le 05/01/2021 : 

Suite aux dernières pluies provoquant une montée des eaux du Grand Morin, le SMAGE 2 Morin a missionné l’entreprise Forêt et Paysage pour nettoyer le Pont Canal sur la commune de Condé-Sainte-Libiaire (77).

Ce pont avec de nombreuses arches s’encombre régulièrement d’embâcles (arbres morts, déchets flottants, etc.) lors d’une crue. Cette intervention permet de libérer l’écoulement de l’eau.

 Le nettoyage est actuellement terminé.

 L’entreprise interviendra prochainement sur d’autres secteurs où le risque d’inondation peut être important afin de le réduire.

 

Programme de désembâclement 2020

~~~~

Les travaux de désembâclement dans le cadre du programme de 2020 ont démarré sur le Grand Morin.

– Etape 1 :

Les interventions commencent au niveau des ponts du canal de Chalifert à Esbly et Condé-Sainte-Libiaire. Effectivement, ce sont les lieux les plus critiques pour la prévention des inondations sur le territoire.

– Etape 2 :

Ensuite, l’entreprise reprendra les travaux de l’amont vers l’aval du Grand Morin, à partir d’Esternay jusqu’à Condé-Sainte-Libiaire.

La fin des travaux est prévue pour mi-décembre 2020.

Enfin, l’entreprise enchaînera avec les travaux d’entretien de la ripisylve (arbres en bordures de berges) qui sont prévus cette année du pont de Villiers-sur-Morin jusqu’au Pont de Tigeaux.

Ces travaux sont réalisés par l’entreprise Forêts & Paysages et subventionnés par le Département de la Marne, de la Seine-et-Marne et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter

au 07 56 94 23 06.

Programme d’entretien en cours de préparation 

 

L’équipe technique réalise actuellement des relevés de terrain pour préparer les travaux d’entretien de ripisylve (arbres et arbustes en bordure de rivière) qui sont prévus pour la période de septembre à novembre.

Après avoir longé l’Aubetin de Beautheil-Saint à Pommeuse et le Grand Morin aval de Tigeaux à la Celle-sur-Morin, c’est maintenant au tour du Grand Morin amont. Vous pourrez donc apercevoir l’équipe du SMAGE au bord du Grand Morin de Lachy jusqu’à Villeneuve-la-Lionne‍.

En parallèle, les techniciens préparent le programme de désembâclement en prenant en compte les relevés que les différents acteurs locaux nous ont transmis. Nous en profitons pour les remercier vivement !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 65 87 79 ou par e-mail à l’adresse suivante : b.guignard@smage2morin.fr

Call Now Button Aller au contenu principal