Qu’est-ce qu’un PEP ?

Derrière l’acronyme PEP se cache le Programme d’Etudes Préalables. Il s’agit de l’étape préalable à la réalisation d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Le PEP a pour but l’acquisition de connaissances et la réalisation d’études qui permettront de mieux comprendre le risque inondation sur le territoire, afin de proposer un programme d’actions adapté et efficace pour la prévention des inondations.

Créés en 2002, les PAPI sont des outils de contractualisation signés entre l’État et les collectivités, permettant la mise en œuvre d’une politique globale de gestion du risque inondation pensée à l’échelle d’un bassin de risque. Ces programmes visent à réduire les conséquences des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Le programme d’actions des PAPI s’articule autour de 7 axes qui fixent le cadre de la gestion du risque inondation :

  • Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • Axe 2 : Surveillance et prévision des crues et des inondations
  • Axe 3 : Alerte et gestion de crise
  • Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
  • Axe 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes
  • Axe 6 : Ralentissement des écoulements
  • Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydrauliques

Ces 7 axes sont transversaux et forment la règle des 3P :

~ PREVENTION, PREVISION ET PROTECTION ~

Le PAPI est un projet qui s’élabore en deux temps distincts :

  • Le Programme d’Etudes Préalables (PEP) dont l’objectif est de réaliser un diagnostic du territoire vis-à-vis du risque inondation et d’acquérir l’ensemble des données nécessaires à l’aménagement du territoire pour en réduire sa vulnérabilité et améliorer notre résilience.
  • Le PAPI complet qui se base sur le PEP pour mettre en œuvre le programme d’actions, dont la réalisation des aménagements.

Pourquoi un PEP sur les bassins versants des Deux Morin ?

Les inondations constituent le principal risque naturel en France et celles de 2016 et 2018 ont rappelé que notre territoire y était particulièrement vulnérable. Cette vulnérabilité est en partie aggravée par plusieurs éléments liés à l’aménagement du territoire parmi lesquels figurent :

 

  • Le développement urbain (parfois en zone à risque) qui induit une imperméabilisation croissante des sols.
  • L’agriculture intensive dont les pratiques favorisent la formation des ruissellements.
  • La disparition des zones humides et des zones d’expansion des crues causées par les activités humaines (urbanisation, agriculture, etc.).
  • La multiplication des réseaux (routes, fossés, canalisations pluviales, drainages, etc.) qui réduit l’infiltration de l’eau et accélère les écoulements jusqu’aux rivières.

En plus de ces facteurs aggravants, l’intensification de la pluviométrie ajoute de nouvelles problématiques liées au risque d’inondation. En effet, les orages de 2021 ont mis en évidence le fait que tout le territoire pouvait être inondé par des ruissellements ou des coulées de boues. Ainsi, même les secteurs non concernés par le débordement de rivières peuvent être inondés.

C’est donc face à ce constat qui s’inscrit dans le contexte du changement climatique grandissant, et dont les conséquences s’observent d’année en année, que le SMAGE des Deux Morin a décidé de réagir en s’engageant dans un PAPI à l’échelle des bassins versants du Grand Morin et du Petit Morin.

Les objectifs du PEP des Deux Morin

Le PEP des 2 Morin a été officiellement approuvé par la préfecture de Seine-et-Marne le 13 juillet 2022, et son avenant le 01 juin 2023. Le douzième numéro du Morinf’eau lui a été consacré afin de permettre à tout le monde d’en connaitre les objectifs et actions.La stratégie du PEP des Deux Morin se décline en 5 objectifs principaux :

1. Améliorer la connaissance des risques,

2. Sensibiliser sur le risque inondation,

3. Améliorer la prévision des inondations et la gestion de crise,

4. Développer la résilience du territoire,

5. Réduire l’aléa pour limiter les conséquences des inondations.

Pour atteindre ces objectifs, un programme d’actions a été élaboré en concertation avec les acteurs locaux et les différents partenaires techniques et financiers du territoire. Ces actions sont regroupées en 6 axes, correspondant aux 6 premiers axes des programmes d’action des PAPI. Le PEP des Deux Morin comporte ainsi 20 actions, dont 18 sont portées par le SMAGE.

C’est donc en concertation avec tous les acteurs du territoire que nous avons construit le PEP des 2 Morin. C’est à l’issue de cette première étape que constitue le PEP que sera lancé le PAPI complet. Il s’agira de la deuxième étape qui aura pour but la réalisation des aménagements jugés nécessaires et adéquats sur le territoire pour réduire le risque d’inondation.

Pour toute question concernant le PEP des Deux Morin, vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous :

Email : a.muleau@smage2morin.fr

Tél fixe : 01 64 65 87 80

 

 Document(s) à télécharger :  Rapport du PEP 2 Morin      Fiches actions du PEP 2 Morin  

Call Now Button Aller au contenu principal